Trésors « d'un discours amoureux »

Voir les photos

Un point dans le temps unique et précieux, une seconde qui se prolonge éternellement, un instant condensé dans un imaginaire singulier. « Je suis tout entier tendu vers cette découverte (…) au point que toute curiosité intense pour un être rencontré vaut en somme pour de l’amour… »*.

 

Une réponse tout aussi juste que Flore-Aël Surun et Pierre-Yves Brunaud ont cœur de proposer à travers cette série en forme de dédicace, en donnant à voir une multitude d’images basées sur leur rencontre. Cette intuition visuelle offerte à l’autre en guise de preuve d’amour rend compte de ce moment magique, unique comme de petits poèmes. Chaque image raconte un état extatique de l’histoire sensuelle. « (…) L’amoureux puise dans le trésor des figures, selon les besoins, les injonctions ou les plaisirs de son imaginaire ».

 

De l’éblouissement céleste aux poumons organiques, l’amour est une matrice. Les corps s’effacent, se cachent, s’unissent et s’amalgament devenant matière minérale, cosmique ou végétale. L’amour est un monde de transparence où se projettent les éclats du désir. L’un devient l’autre et donne corps à l’expressivité de ce sentiment si universel.

 

Laetitia Guillemin

 

* Toutes les citations sont extraites de « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes

 

Série réalisée en duo avec Flore-Aël Surun / Tendance Floue