Médiathèque James Baldwin - Paris 19ème
Associer
Médiathèque James Baldwin & Maison des réfugiés - Paris 19ème
Associer - architecture urbanisme & écologie
[ REHABILITATION & REEMPLOI ]
Situé à proximité immédiate de la place des Fêtes dans le 19ème à Paris, l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré a fait l’objet d’une profonde réhabilitation pour devenir la médiathèque James Baldwin et la Maison des réfugiés.
L’ancien lycée réhabilité est un bâtiment en béton. Dans une optique de hashtagréemploi, l’atelier associer fondé par l’architecte-urbaniste Philippe Madec, concepteur du projet, a fait le choix de conserver la hashtag structure et l’enveloppe du bâtiment, de réutiliser les matériaux existants afin de « faire du bâtiment sa propre matière première ».
La fabrique de ce projet est un véritable hashtag manifeste de la frugalité heureuse et créative qu’il défend. il fait la démonstration qu’il n’est pas nécessaire de tout détruire pour tout reconstruire, que la ville peut se renouveler sur elle-même et qu’un bâtiment des années 70 peut avoir une nouvelle vie.
Comment ? En conservant le maximum de matériaux et sans ajout de béton, pour un faible impact environnemental. Protection solaire, ventilation naturelle, sobriété architecturale, construction bas carbone, matériaux bio-sourcés ou issus du réemploi sont les mots-clés de ce projet précurseur.
La médiathèque James Baldwin et la Maison des réfugiés forment un seul hashtagéquipement dont la singularité repose sur la nouvelle construction qui les relie. Habillé d’une dentelle en hashtagbois, le bâtiment comporte des murs intérieurs préfabriqués en terre coulée fibrée venant en remplissage de la structure en bois. Réalisée sur six niveaux, cette paroi intérieure est composée de panneaux en terre crue, pour lesquels un mélange a été développé par amàco à partir de terres excavées d’un chantier du Grand Paris, sans ajout de ciment, ni autre additif.
hasJames Baldwin, écrivain de l’égalité et de l’universalité
Né en 1924 à Harlem, ce jeune afro-américain homosexuel est une grande figure de la littérature contemporaine, un héros de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains et un emblème de la dignité LGBT+, qui a longtemps vécu en France et à Paris. Ses écrits et engagements aux côtés de MalcolmX ou Martin Luther King font écho aux combats ô combien actuels contre le racisme, l’homophobie, les violences policières et pour l’égalité des droits.
Maîtrise d'œuvre :
associer - architecte mandataire l MIESSNER NICOLAS – architecte associé l CP&O - les mètres carrés heureux – programmation l TRIBU DD – environnement l IGREC INGENIERIE – bet l Gaujard – structure bois l AAB - acoustique l MUTABILIS PAYSAGE & URBANISME l graphisme et signalétique en plastique recyclé : Pierre-Adrien Madec
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Paris
hashtag