La Samaritaine, Paris
Frantz Jourdain | Henri Sauvage | Sanaa

La Samaritaine, Paris

Frantz Jourdain | Henri Sauvage | Sanaa

 

Un siècle les sépare, mais une même conception de l’architecture moderne les réunit. Le magasin de la Samaritaine livré en 1907 par Frantz Jourdain pour le couple de commerçants Ernest Cognacq et Louise Jaÿ, et celui imaginé par l’agence Sanaa pour le groupe de luxe LVMH, qui ouvre le 23 juin 2021 à Paris, allient tous les deux le métal au verre.
Objectifs : minimiser les points porteurs et maximiser les apports de lumière.

 

Le Moniteur
 | La façade en verre rue de Rivoli
L'agence japonaise Sanaa a imaginé une façade en verre ondulé côté rue de Rivoli qui a été contestée par les riverains.

La façade en verre rue de Rivoli L'agence japonaise Sanaa a imaginé une façade en verre ondulé côté rue de Rivoli qui a été contestée par les riverains.

 | Le nouveau grand magasin dans la partie art nouveau
La partie centrale de style art nouveau, dessinée par Frantz Jourdain, abrite le nouveau grand magasin, plus petit que celui d'origine avec avec tout de même 700 marques, du luxe à l'accessible.

Le nouveau grand magasin dans la partie art nouveau La partie centrale de style art nouveau, dessinée par Frantz Jourdain, abrite le nouveau grand magasin, plus petit que celui d'origine avec avec tout de même 700 marques, du luxe à l'accessible.

 | Un mélange d'architecture moderne et contemporaine
Une passerelle relie l'ensemble art nouveau au bâtiment de la rue de Rivoli entièrement reconstruit et doté d'une façade en verre imaginée par le cabinet japonais Sanaa.

Un mélange d'architecture moderne et contemporaine Une passerelle relie l'ensemble art nouveau au bâtiment de la rue de Rivoli entièrement reconstruit et doté d'une façade en verre imaginée par le cabinet japonais Sanaa.

 | Une structure métallique Eiffel
Les bâtiments centraux, art nouveau, ont été construits sur une structure métallique Eiffel.

Une structure métallique Eiffel Les bâtiments centraux, art nouveau, ont été construits sur une structure métallique Eiffel.

 | La verrière
La verrière de l'immeuble principal a été entièrement refaite et les fresques déposées et restaurées à l'identique.

La verrière La verrière de l'immeuble principal a été entièrement refaite et les fresques déposées et restaurées à l'identique.

 | La volée d'escaliers Eiffel
La volée d'escalier Eiffel a été restaurée et peinte dans un gris bleu qui éclaire l'ensemble.

La volée d'escaliers Eiffel La volée d'escalier Eiffel a été restaurée et peinte dans un gris bleu qui éclaire l'ensemble.

 | Des fresques art nouveau
La couleur de base des fresques art nouveau, le jaune, est le symbole de la Samaritaine.

Des fresques art nouveau La couleur de base des fresques art nouveau, le jaune, est le symbole de la Samaritaine.

 | Des puits de lumières éclairent les rayons.

Des puits de lumières éclairent les rayons.

 | Des logements sociaux sur le site
Depuis l'un des puits de lumière du magasin, on aperçoit les balcons des logements sociaux qui ont intégré le projet à la demande de la Ville de Paris. le site accueille aussi une crèche.

Des logements sociaux sur le site Depuis l'un des puits de lumière du magasin, on aperçoit les balcons des logements sociaux qui ont intégré le projet à la demande de la Ville de Paris. le site accueille aussi une crèche.

 | La Samaritaine propose une douzaine de points de restauration, certains rassemblés sous la coupole principale, d'autres disséminés dans les rayons.

La Samaritaine propose une douzaine de points de restauration, certains rassemblés sous la coupole principale, d'autres disséminés dans les rayons.

 | Un hôtel côté Seine
L'emblématique façade art déco de la Samaritaine, due à Henri Sauvage, cache un hôtel Cheval Blanc qui offrira des vues imprenables sur les plus beaux monuments parisiens.

Un hôtel côté Seine L'emblématique façade art déco de la Samaritaine, due à Henri Sauvage, cache un hôtel Cheval Blanc qui offrira des vues imprenables sur les plus beaux monuments parisiens.

 | La façade en verre côté Rivoli insuffle de la modernité au site. Derrière elle, trois étages du magasin et 13.000 mètres carrés de bureau.

La façade en verre côté Rivoli insuffle de la modernité au site. Derrière elle, trois étages du magasin et 13.000 mètres carrés de bureau.