Halle de Pantin
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France
Le groupe de distribution de Saint-Gobain a conduit à Pantin un vaste chantier où prennent aujourd'hui place, sur un même site, six de ses dix enseignes. Inscrite dans une démarche HQE et BBC, la réhabilitation de ce bâtiment construit en 1946 a débuté en 2012 et s’est achevé en septembre 2015.
Près de 55 000 m² de terrain, une surface bâtie de 35 000 m2, 8 000 m2 de surface de vente, le chantier mené par le Groupe Point.P à Pantin a donné naissance à la plus grande halle commerciale de France dédiée au Bâtiment. Autrefois destinée au « trafic accéléré des marchandises », elle était utilisée ces dernières années par la Sernam comme plate-forme logistique. Le projet prévoit ainsi la rénovation de ces trois grandes halles accolées. L'une d'entre elles devient une voie ouverte aux piétons et aux voitures comprenant plusieurs parkings. La deuxième abrite les agences Point.P, La Plateforme du Bâtiment, Cedeo, Décocéram, PUM Plastiques, CDL Elec, Outiz, SFIC, Hilti et Kiloutou. Enfin, la troisième halle sest dédiée à la réception des marchandises et au stockage. Coût total de l’opération : 40 millions d’euros.
Une offre complète pour tous les clients
Ce nouveau concept de distribution multispécialiste répond à une triple vocation du Groupe Point.P rappelée par son président, Patrice Richard : permettre aux clients de gagner du temps par la réunion sur un même site d’une offre complète couvrant les besoins de la majorité des professionnels, généralistes aussi bien que spécialistes aux portes de Paris. C’est aussi un nouvel outil d’accompagnement commercial puisque le site propose un espace dédié à l'échange et à la formation. « Une réalisation emblématique de la stratégie du Groupe Saint-Gobain de devenir la référence de l’Habitat durable », selon les termes de son PDG, Pierre-André de Chalendar, venu inaugurer officiellement le début de la rénovation, en présence des élus locaux, Claude Bartolone, Elisabeth Guigou, et de Bertrand Kern, maire de Pantin.
Un bâtiment éco-rénové
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a voulu faire de la Halle de Pantin un bâtiment exemplaire. La réhabilitation de l’ancienne friche industrielle a été confiée au cabinet d’architecte Norbert Brail et au BET Becice. 80 % des matériaux issus de la déconstruction des anciens entrepôts logistiques situés devant la halle et des quais et rames intérieurs ont été réutilisés dans le chantier sous forme de granulats ou recyclés. Les 30 000 mètres carré de toiture ont été désamiantés pour être conservés mais l’étanchéité et l’isolation ont été renforcées. Des efforts qui ont permis au bâtiment d’obtenir le label BBC Rénovation et d’être certifiée HQE. « Ses performances énergétiques sont cinq fois inférieures aux exigences de la RT 2012 Bâtiments commerciaux », décrit Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Un espace vert de 12 450 mètres carré a été créé aux abords de la halle et un partenariat noué avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour favoriser la biodiversité sur le site.
Source : Le Moniteur.fr du 18/09/2012 et du 16/09/2015