Réenchanter le monde > Cité de l’architecture & du patrimoine

16/04/2015 | | |

ReenchanterLeMonde

La Cité de l’architecture & du patrimoine présente une grande exposition internationale intitulée Réenchanter le monde. Plus qu’une simple exposition, il s’agit d’un véritable Manifeste, qui interroge les grands enjeux actuels que sont la globalisation, la ville du XXIème siècle, les ressources, les cultures et les techniques, l’habitat populaire, le “progrès”, etc…, débat mondial dans lequel les architectes ont entière légitimité à intervenir. Ce manifeste s’appuie sur les 40 architectes lauréats du Global Award for Sustainable Architecture qui depuis 2007 distingue des architectes internationaux pour leur démarche durable, sociale, expérimentale, innovante, engagée. 

L’architecture est ici envisagée comme une action de résistance et de transformation du réel, comme un vision de l’établissement humain sur terre et dans sa capacité à “ré-enchanter le monde”. L’ambition affichée de cette exposition, dont le commissariat sera assuré par Marie-Hélène Contal, directrice adjointe de l’IFA, est de donner au public non seulement des clefs de compréhension mais également de définir un nouvel horizon, illustré par plus de 200 constructions concrètes.

L’architecte Philippe Madec, lauréat en 2013, y présente le projet Viavino avec les photographies de Pierre-Yves Brunaud.