Marignac l Diagnostic l 08 02 25
Diagnostic sensible & participatif du Ruisseau de Marignac
2nd volet des chantiers formations de ce début d’année au Permacol. pour continuer à s’intéresser aux dynamiques autour de l’eau et la biodiversité avec l’association Codyter et Tim Heider. Après notre dernier chantier de mise en réseau de mares sur terrasses, il était question aujourd’hui de faire une lecture de paysage participative, et de démarrer le diagnostic du cours d’eau pour y repérer ses dynamiques ( accélérations, ralentissements, seuils, méandres, incision, étalement) et sa végétation.
Les participants ont échangé tout le long de leur traversée des différentes zones qui avaient été repérées et indiquées sur des cartes. Il s’agissait d’annoter ainsi les cartes pour les enrichir de nos observations et ressentis. Ce fut ainsi un vrai temps pour approcher de manière sensible et personnelle ce petit cours d’eau où des dynamiques très variées ont été repérées : des zones presque plates où l’eau s’étale, des petites « cascades » où la mousse nous offre de très belles couleurs, des « fonds de rivière » très rocailleux à certaines endroits, très profonds à d’autres même si le cours d’eau est très étroit, une végétation finalement bien variée sur le petit périmètre visité très silencieux en ce début février.
Nous avons ainsi pu observer et ressentir des dynamiques de rivière très différentes et cela nous a donné des idées pour en prendre soin : éventuellement planter sur certains bords pour mieux retenir la butte, aider les lits secondaires à grandir à d’autres… Les participants ont eu en tout cas envie de revenir à d’autres saisons pour voir les arbres avec leurs feuilles (et pouvoir mieux les reconnaître) et pouvoir compléter ce « diagnostic ».
Pour proposer des ouvrages de restauration du cours d’eau il s’agira en effet de faire un diagnostic plus complet car il doivent être basés sur le génie végétal et sur l’observation des fonctionnements écosytémiques naturels et sauvages. Ils permettront de stocker et retenir davantage d’eau dans le paysage et redistribuer à terme cette eau de manière plus pérenne pour tout le vivant.
Un grand Merci à Renaud pour son travail de préparation (cartographie) et aux participants de cette journée qui a été fructueuse. Ces chantiers / formations sont aussi une source de partage et d’échange de savoirs et sont ouverts à toutes et tous. Pour plus d’informations sur nos actions et vous rapprocher de notre association : www.codyter.org