Les Docks de Saint-Ouen (93)
Magazine de la région Ile-de-France
Témoins d’un autre art de vivre dans les métropoles, les nouveaux quartiers urbains sortent de terre en Île-de-France. Reportage en Seine-Saint-Denis, où les premiers habitants viennent de poser leurs valises aux Docks de Saint-Ouen.
Emménager
À Saint-Ouen (93), les usines, maîtresses des lieux pendant plus d’un siècle, laissent peu à peu place aux Docks, futur écoquartier de 100 hectares le long de la Seine. À l’horizon 2025, 4 000 logements seront construits ici. Les premiers emménagements ont eu lieu en novembre, boulevard Victor-Hugo, rue Pablo-Picasso et rue Lise-London. Les familles arrivent, l’écoquartier n’est plus une image de synthèse. Depuis cet été, un parc de 12 hectares a également ouvert ses portes au public. Grande pelouse, serre pédagogique, ruches, jardins partagés et plusieurs bassins de récupération et de filtration des eaux pluviales : il est l’un des plus grands espaces verts de la petite couronne parisienne. « C'est beau, et ça fait du bien un peu de verdure, même si ce n'est pas tout à fait fini », sourit un monsieur âgé accompagnant son petit-fils. Depuis la rentrée, l'école « énergie zéro » Nelson-Mandela, qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, accueille ses premiers élèves. Quand le quartier aura achevé sa mue, elle pourra remplir ses 15 classes de maternelle et d’élémentaires ainsi que son centre de loisirs.
Les Docks de Saint-Ouen, qui devraient être achevés en 2025, est l'un des 24 écoquartiers en cours d'aménagement labellisés « Nouveau quartier urbain » (NQU) par la Région. Initié en 2007, cet important projet d’aménagement a nécessité un investissement de 657 millions d'euros piloté par Sequano Aménagement, sur une surface qui représente près d'un quart de la commune.
Un projet d’avenir
Le pari est audacieux car le quartier comptera 40 % de logements sociaux. À l’initiative de la mairie, priorité a par ailleurs été donnée aux personnes domiciliées ou travaillant dans les environs. Afin de maintenir des prix abordables, une offre moyenne de 4150 euros au mètre carré a été fixée pour l’ensemble des opérations immobilières de logements. Résultat : près de 70 % des programmes en accession sont déjà vendus !
Les alentours du parc abriteront des commerces et des bureaux, qui voisineront avec Alstom Transport, entreprise historique sur le territoire, qui a installé son siège en bordure du parc en 2009. « Nous tenions à la fois à la continuité historique de notre présence et à la participation à un projet d'avenir », explique Thierry Berger, responsable immobilier de l’entreprise. L'écoquartier prévoit une augmentation d’environ 20 % du nombre d'habitants et de 30 % du nombre d'emplois sur la commune. Il est vrai qu’il occupe une place stratégique : desservi par la ligne 13 et le RER C, il bénéficiera du prolongement de la ligne 14 du programmé dans le cadre du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.
Un nouveau modèle urbain
Sur le plan environnemental, le cahier des charges des Docks de Saint-Ouen est ambitieux : bâtiments économes en énergie, toitures végétalisées, réseau de collecte pneumatique des déchets... Au-delà, l’aspect le plus innovant du projet est d’intégrer les industries déjà présentes sur le territoire, comme la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) ou Syctom, l’incinérateur à déchets. Objectif : les rendre plus « vertes ». La ville a mis en œuvre une délégation de service public de chauffage urbain visant à « recycler » la chaleur provenant de l’incinérateur à déchets Syctom, la vapeur d’eau issue de l’usine CPCU et les calories issues des eaux de la Seine. À terme, le réseau de chauffage urbain sera constitué d’environ 75 % d’énergie renouvelable, à destination de l’écoquartier et les quartiers environnants. Ce nouveau modèle urbain « s’inscrit dans la même logique que les écoquartiers innovants que l’on retrouve notamment en Allemagne ou en Suède », confie Ari Msika, directeur de projet chez Séquano Aménagement.
IDF 49 – Dossier - Reportage
Texte : Elodie Barakat