River Care

 | Formation sur les techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur les techniques « castor », proposée par l’ARRA2 (Association Rivières Rhône Alpes Auvergne), dans la Drôme des Collines.

Il s’agit d’une approche de régénération douce des fonctionnalités naturelles qui s’appuie sur les techniques de construction du castor et de sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques en créant des aménagements que l’animal aurait pu réaliser. En effet les rivières et leurs composantes ont co-évolué avec le Castor pendant des millions d’années. 

Les principes de ces aménagements « low-tech » sont inspirés du vivant, sobres en énergie, faits en matériaux naturels, réversibles et cherchent à réactiver des processus naturels de régénération du milieu. 

Les effets positifs, confirmés scientifiquement, sont nombreux et parfois rapides sur les milieux, la biodiversité, les sécheresses, la ressource en eau et l’atténuation des pics de crues. 

Après le génie civil et le génie végétal, le "génie animal" vient s'ajouter comme outil low-tech dans la palette de celles et ceux qui veulent régénérer les rivières. 

Photographie © Pierre-Yves Brunaud - Tous droits réservés

Formation sur les techniques low-tech de régénération douce de cours d’eau et de zones humides basée sur les techniques « castor », proposée par l’ARRA2 (Association Rivières Rhône Alpes Auvergne), dans la Drôme des Collines. Il s’agit d’une approche de régénération douce des fonctionnalités naturelles qui s’appuie sur les techniques de construction du castor et de sa capacité à régénérer les écosystèmes aquatiques en créant des aménagements que l’animal aurait pu réaliser. En effet les rivières et leurs composantes ont co-évolué avec le Castor pendant des millions d’années. Les principes de ces aménagements « low-tech » sont inspirés du vivant, sobres en énergie, faits en matériaux naturels, réversibles et cherchent à réactiver des processus naturels de régénération du milieu. Les effets positifs, confirmés scientifiquement, sont nombreux et parfois rapides sur les milieux, la biodiversité, les sécheresses, la ressource en eau et l’atténuation des pics de crues. Après le génie civil et le génie végétal, le "génie animal" vient s'ajouter comme outil low-tech dans la palette de celles et ceux qui veulent régénérer les rivières. Photographie © Pierre-Yves Brunaud - Tous droits réservés