Maison de la Réserve, Epinay-sur-Seine
Archipel Zéro | Lao Scop | Plaine Commune

View all photos

[ Bois, Terre, Paille & Réemploi  l  Bioclimatique, low tech & bas carbone ]
La Maison de la Réserve  l  Epinay-sur-Seine

🤗 Quel bonheur de se laisser surprendre par des projets exemplaires ! C’était le cas pour ces prises de vues d’hashtagarchitecture récemment réalisées avec la complicité de Plaine Commune Développement.

🚸 J’avais pris le soin d’organiser la journée en fonction de la présence annoncée d’un groupe d’enfants sur les lieux, une "classe du dehors" qui préfigure les futurs usages de l'équipement et du parc, juste avant l’inauguration prévue la semaine suivante. Je vous laisse découvrir le projet en images, avec cette description très efficace empruntée aux concepteurs d’archipel zéro :

🌿 « Pavillon d’entrée de la Réserve écologique (un parc de 1,5 hectares où la nature est préservée de toute intervention humaine) le bâtiment a une vocation pédagogique. Son rôle est de communiquer sur la hashtagbiodiversité et montrer comment construire avec une empreinte minimale, de façon hashtagréversible, hashtagcirculaire, hashtagbioclimatique et hashtaglowtech avec des matériaux locaux, naturels, ou de réemploi. La Maison de la Réserve abrite un espace d’exposition, une serre, un atelier, une cuisine hashtagpédagogique, des salles de réunion, ainsi que le logement de l’éco-garde.

🌳 Conçu sans béton, en hashtagbois, hashtagterre, hashtagpaille, hashtagréemploi, et tout revêtu de tavaillons de châtaigner, le bâtiment est un véritable nichoir pour la biodiversité environnante. Fondé sur pieux vissés, il peut s’approcher au plus près des arbres sans leur nuire.

🌞 La maison de la réserve se chauffe au bois et est ventilée naturellement grâce à des cheminées solaires, tout en récupérant la chaleur extraite. L’air rentrant est en plus préchauffé par le soleil, puisé dans un espace tampon composé d’une double façade en fenêtres de réemploi. Un mur trombe en briques BTC s’affiche côté rue derrière une façade vitrée en réemploi. Les eaux pluviales sont stockées sous le bâtiment pour alimenter les sanitaires et l’arrosage des végétaux.

🪵 La terre crue, sous forme d’enduit et de briques BTC, s’associe au bois, en structure et parquet de réemploi, pour offrir des ambiances intérieures chaleureuses et confortables, baignées de lumière naturelle. »

📐 Maîtrise d’Œuvre:
Frédéric DENISE et Pauline Rime archipel zéro + LAO SCOP Boris Juillard

🏗️ Maîtrise d'Ouvrage : Ville d’ Épinay-sur-Seine
🙏 Grand merci à l'équipe d'Anne Viallatoux pour son accueil

🚧 AMO : SPL PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT
Yasmina Mouzaoui Gildas MAGUER David COCHETON

📸 Photographies © Pierre-Yves Brunaud - tous droits réservés