Le Sentier du Grand Paris
Editions Wild Project

Le Sentier du Grand Paris

Editions Wild Project

 

Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles.

Bassins versants et histoires d’eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées.

Bien au-delà des « bonnes adresses de la banlieue » , ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d’Europe.

Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche ; aux étudiants et aux urbanistes en quête d’une grande dégustation métropolitaine ; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu’elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir.

Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l’échelle de nos corps. Pour préparer l’avenir d’un territoire, il faut le connaître... et le pratiquer.

 

Les guides du livre

Le narrateur : L’urbaniste Paul-Hervé Lavessière, auteur de La Révolution de Paris, est le cofondateur de l’Agence des Sentiers Métropolitains.

L’expert : Le paysagiste Jens Denissen a fondé en 2014 avec Léa Donguy le collectif Le Voyage Métropolitain, qui propose chaque mois un voyage à pied à la découverte du Grand Paris.

L’artiste : Denis Moreau anime depuis 1995 le journal d’arpentage www.banlieuedeparis.org.

Autres membres de l’équipe du sentier :
Alexandre Field, architecte & producteur - Léo Beauchamp, géographe - Nicolas Mémain, artiste et urbaniste - Baptiste Lanaspeze, éditeur

Quelques voyageurs réguliers de la « grande caravane »
Lucie Geffroy, journaliste - Marie Misset, journaliste - Guillaume Meigneux, architecte et documentariste - Yann Fradin, association Espaces - Pierre-Yves Brunaud, photographe -
Fabrice Frigout, paysagiste - Florence Joubert, photographe - Emmanuelle Blanc, photographe - Aurélien Gabriel-Cohen, chercheur en agroécologie - …

 

280 p., 20 € / Parution octobre 2020
ISBN : 978-2-381140-018
Photographie de couverture © Florence Joubert

 

 

 

 

 |