Chantier RVB / RER A
RATP

Voir les photos

Inauguré en 1969, sous le nom de « métro régional », le RER A est un axe majeur des transports franciliens. Il constitue une liaison essentielle entre des zones d’habitat dense et les principaux bassins d’emploi, parmi lesquels le quartier d’affaires du triangle Auber-Saint- Lazare-Haussmann et le pôle de La Défense. En croissance quasi continue, son trafic en fait une des lignes les plus fréquentées au monde.

 

Les voies de la ligne A du RER, exploitées depuis plus de 40 ans, sont particulièrement sollicitées, puisqu’elles transportent aujourd’hui plus de 300 millions de voyageurs par an (20% d’augmentation du trafic lors de ces 10 dernières années). En raison de leur âge, les traverses et le ballast (lit de cailloux qui supporte la voie) nécessitent une maintenance de plus en plus fréquente.

 

Une interruption de trafic de 4 semaines a permis, pour la troisième année consécutive, de réaliser pendant l'été les travaux de Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) du RER A. Cette année, ce sont plus de 4 km de voies qui ont été changés entre La Défense et Châtelet – Les Halles ainsi que 4 aiguillages à Auber.

 

Ces travaux ont mobilisé 400 personnes qui se sont relayées sur le chantier 7j/7, 24h/24 pendant 4 semaines. La RATP a également profité de cette fermeture pour procéder dans le même temps à plusieurs travaux en gare d’Auber (modernisation de l’éclairage, quai, …).

 

Lancé en 2015, en coordination avec Ile-de-France Mobilités (auparavant le STIF), le chantier du RVB RER A permet sur 7 ans de changer 24 kilomètres de voies et 27 aiguillages entre les gares de Nanterre Université et de Vincennes.