La Belle Endormie, Fontainebleau
Marcel Lods / Eliet & Lehmann architectes

View all photos

En 1951, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) confie à l’architecte Marcel Lods (1891-1978), associé à Maurice Cammas, une opération de 300 logements à Fontainebleau dans le cadre de ses chantiers expérimentaux pour loger des officiers et sous-officiers de l’OTAN. Construits en 9 mois avec le procédé de préfabrication Camus, ces bâtiments expérimentaux représentent un moment clé et une réussite de l’histoire de l’architecture et du logement de masse en France. Posés en lisière de la forêt de Fontainebleau, ils sont d’une grande valeur historique, architecturale et technique. Les logements disposent de toutes les qualités propres au logement moderne et les niveaux de performance sont étonnants pour l’époque. La préfabrication se prolonge d’une conception innovante de l’ameublement, confiée au bureau d’études Marcel Gascoin. 

 

Alors que le devenir des barres de La Faisanderie s’annonçait incertain, l’étude des architectes en charge de leur réhabilitation, l’agence Eliet & Lehmann, permet de remettre à jour leurs vertus initiales – notamment leur comportement thermique intéressant et leur riche potentiel de transformation. Les calculs thermiques classent le bâtiment dans la catégorie BBC Rénovation, soit une consommation d’énergie annuelle de 89 Kwh/m2. Ces excellents résultats sont atteints en cumulant des interventions réfléchies sur des points spécifiques plutôt que par un empaquetage thermique extérieur qui dénaturerait le bâtiment existant. Au delà de la réhabilitation des logements pour amener les performances thermiques, acoustiques et d’accessibilité au niveau des meilleurs bâtiments neufs actuels, le projet vise également à faire du village un véritable quartier urbain abritant une grande variété de fonctions. Le site peut devenir demain un quartier à l’architecture puissante, aux performances énergétiques exemplaires et aux programmes mixtes et pluriel. 

 

C’est l’occasion de rappeler que les enjeux de la rénovation du parc immobilier des Trente Glorieuses ne sont pas incompatibles avec un regard attentif et valorisant porté sur un patrimoine architectural souvent mésestimé.